STEREOTYPES DE GENRE ET MANUELS SCOLAIRES / GENDER STEREOTYPES AND SCHOOLBOOKS.
Quelles représentations les manuels utilisés par nos élèves en classe donnent-ils de la place et de la fonction de la femme dans la société ? et dans l'histoire ? Corrigent-ils les stéréotypes ou les reproduisent-ils ? Une réponse à travers l'observation de manuels français, italiens et polonais, et un outil proposé pour travailler avec les élèves. / Can we use our schoolbooks to fight against gender stereotypes ? Or do they spread these stereotypes among our pupils ? An answer by studying French, Italian and Polish schoolbooks, and a tool to work with students.
STEREOTYPES DE GENRE ET LITTERATURE JEUNESSE / GENDER STEREOTYPES AND LITTERATURE FOR YOUTH.
Bandes dessinées ou romans, les livres pour enfants et adolescents véhiculent des stéréotypes persistants sur la " psychologie ", les centres d'intérêt, les comportements des filles et des garçons. L'effet sur les choix d'orientation des élèves est évident... Comic strips and novels are a powerful way to spread stereotypes about female behaviour and social role. Most of vocational choices by pupils are due to these social standards.
Voici des outils pour repérer, identifier et classer ces stéréotypes avec des enfants ou des adolescents / Here are tools to spot, identify et classify these stereotypes with children or young adults.
STEREOTYPES DE GENRE ET HEROISME / GENDER STEREOTYPES AND HEROISM : que révèlent les dictionnaires ?
Qu'est-ce qu'un héros ? Qu'est-ce qu'une héroïne ? Un personnage doté de pouvoirs ou de capacités exceptionnels sans doute, homme ou femme... Mais ce n'est pas si simple : si l'on compare les définitions dans les dictionnaires, l'héroïne résiste à la souffrance, le héros accomplit des exploits ; elle est passive, il est acteur.