Download
EXPOSITION " LES METIERS N'ONT PAS DE SEXE " / EXHIBITION " JOBS HAVE NO GENDER " - Collège Jules-Ferry
Voici les affiches de l'exposition préparées par les élèves de 4ème, pour lutter contre les préjugés associant des métiers à des hommes ou des femmes, présentées en diaporama.
Here are two slideshows which presents the posters of the exhibition made par 13 years old pupils to tackle prejuges about gender and jobs.
Amélie et Ines.pdf
Adobe Acrobat Document 1.9 MB
Download
diapo Nathan Yannis.pdf
Adobe Acrobat Document 1.5 MB
Download
LES STEREOTYPES A LA UNE / STEREOTYPES ON FRONT COVERS
Comment la presse diffuse-t-elle les stéréotypes de genre ? Des élèves de 4ème du Collège Jules-Ferry vous le montrent à travers cette exposition. / How magazines and newspapers spread gender stereotypes : 13 years old pupils from Montaigu help you to realize it in their exhibition.
Expo presse stéréotypes 2017 diaporama.p
Adobe Acrobat Document 8.6 MB
Download
LAVORI DI CASA E ARMONIA FAMILIARE / SHARING DOMESTIC CHORES, SAVING DOMESTIC HARMONY
An exhibition made by the pupils of the IIS in Piazzola sul Brenta.
diaporama gender & domestic life VD.pdf
Adobe Acrobat Document 2.8 MB

JOUER AVEC LES STEREOTYPES : UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR UN PARFUM IMAGINAIRE (1) / PLAYING WITH GENDER STEREOTYPES : AN ADVERTISING CAMPAIGN FOR AN IMAGINARY PERFUME (1)

Des élèves français, italiens et polonais ont dû créer ensemble des affiches publicitaires pour un parfum nouveau, " Janus ", en jouant sur les représentations stéréotypées de l'homme et de la femme / French, Italian and Polish pupils had to create together advertising posters for a new perfume called " Janus ", playing with gender stereotypes. 

Voici les consignes qui leur étaient données / This document presents the instructions.

Download
Affiches Parfum Consignes.pdf
Adobe Acrobat Document 104.0 KB

JOUER AVEC LES STEREOTYPES : UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR UN PARFUM IMAGINAIRE (2) /

PLAYING WITH GENDER STEREOTYPES : AN ADVERTISING CAMPAIGN FOR AN IMAGINARY PERFUME (2)

Voici le diaporama des affiches réalisées par les élèves / Now you can see the posters created by the pupils

Download
Diaporama Affiches pub + titre.pdf
Adobe Acrobat Document 8.1 MB

LES FILLES ET LES GARCONS SE COMPORTENT-ILS DIFFEREMMENT EN COURS ? LES PROFESSEURS PARLENT-ILS DE LA MEME FACON AUX FILLES ET AUX GARCONS  ?

IS THE GIRLS AND BOYS' BEHAVIOUR THE SAME DURING A LESSON ? DO THE TEACHERS TALK THE SAME WAY TO GIRLS AND BOYS ?

C'est à ces questions que les élèves français et polonais ont essayé de répondre en observant des cours à l'Istituto di Istruzione Superiore de Piazzola sul Brenta lors des Activités d'apprentissage n° 2 de notre projet, en mars 2017 / The French and Polish pupils tried to answer by lessons observations in Istituto di Istruzione Superiore in Piazzola sul Brenta during the Learning activities n° 2, in March 2017.

Chaque élève français et polonais a assisté à deux cours, muni d'une grille d'observation. Les élèves ont ensuite échangé et noté leurs impresions, avant de les présenter à l'ensemble des partenaires des trois écoles. / Every French and Polish pupils attended two lessons with observation grids. Then they gathered in small groups to share and write their impressions and comments. At last each group presented his comments to the French, Italian and Polish partners.

En PJ / Attached files :

- 1-2-3 : les grilles d'observations FR, PL et de synthèse / FR, PL and Feedback Observations grids

- 4 : Textes des comptes rendus / Reports texts 

- 5 : Video des comptes / Reports Video

 

Download
Erasmus+ - fiche-observation-cours - FR.
Adobe Acrobat Document 79.7 KB
Download
Erasmus+ - fiche-observation-cours - PL.
Adobe Acrobat Document 79.1 KB
Download
Erasmus+ - fiche-synthèse-observations-c
Adobe Acrobat Document 65.9 KB
Download
Observations Cours - Comptes rendus.pdf
Adobe Acrobat Document 78.4 KB

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE A PIAZZOLA SUL BRENTA : Des élèves français racontent...

LEARNING ACTIVITIES IN PIAZZOLA SUL BRENTA : French pupils' feedbacks

Download
Cindy.pdf
Adobe Acrobat Document 3.8 MB
Download
Lisa.pdf
Adobe Acrobat Document 4.9 MB
Download
Solène.pdf
Adobe Acrobat Document 5.5 MB
Download
Tessa.pdf
Adobe Acrobat Document 4.6 MB
Download
Thais.pdf
Adobe Acrobat Document 6.7 MB

ENQUETE n° 3 : GENRE ET PSYCHOLOGIE

SURVEY n° 3 : GENDER AND CHARACTER

Existe-t-il une psychologie féminine et une psychologie masculine ? Le genre influe-t-il sur la personnalité ? Ou les représentations de la femme et de l'homme sont-elles l'effet de stéréotypes ? Et ces stéréotypes sont-ils identiques en Italie, en Pologne et en France ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête auprès d'un centaine d'élèves de chaque école partenaire. Voici les résultats et les commentaires proposés par des collégiens de Montaigu.

Has gender an effect on females' and males' characters ? Or is it once again an effect of gender stereotypes ? And are these stereotypes the same in Italy, Poland and France ? To answer these questions, we conducted a survey in each school of our partnership. Here are the results and comments by French groups of pupils.

Download
Enquête 3 - organisation + questionnaire
Adobe Acrobat Document 96.6 KB
Download
Résultats Enquête 3 Piazzola GB FR VD.pd
Adobe Acrobat Document 926.0 KB
Download
Résultats Enquête 3 Koszalin GB FR VD.pd
Adobe Acrobat Document 2.8 MB
Download
Résultats Enquête 3 Montaigu GB FR VD.pd
Adobe Acrobat Document 1.1 MB
Download
Résultats Enquête 3 Commentaires Montaig
Adobe Acrobat Document 89.4 KB

LES STEREOTYPES DE GENRE DANS LA LITTERATURE JEUNESSE.

GENDER STEREOTYPES AND LITERATURE FOR YOUNG READERS.

La littérature jeunesse, ancienne ou contemporaine, n'échappe pas aux représentations stéréotypées des filles et des garçons : apparence physique, goûts et passions, psychologie, les livres pour enfants et adolescents perpétuent les clichés et ont sans doute une influence importante sur les comportements des lectrices et lecteurs, leur vision de leur rôle social et leurs choix d'orientation.

Une classe de Troisième du Collège Jules-Ferry de Montaigu a chassé et débusqué ces stéréotypes dans des ouvrages très appréciés des enfants et des adolescents.

Literature for young readers can't escape to stereotypes about males and females. These books make the old clichés last even in the most recent comics or novels. It is quite sure that they have a great influence on the readers' behaviour and the way they guess their social part.

A group of French pupils hunted these stereotypes in famous books for young readers.

Download
Introduction
page 1 Présentation.pdf
Adobe Acrobat Document 2.2 MB
Download
KINRA GIRLS
page 2 Kinra girls.pdf
Adobe Acrobat Document 1.2 MB
Download
CEDRIC
page 3 Cédric.pdf
Adobe Acrobat Document 1.1 MB
Download
MARTINE - Part 1
page 4 Martine 1ère partie.pdf
Adobe Acrobat Document 852.7 KB
Download
MARTINE - Part 2
page 5 Martine 2ème partie.pdf
Adobe Acrobat Document 1'003.0 KB
Download
MAX
page 6 Max.pdf
Adobe Acrobat Document 1.3 MB
Download
LE CLUB DES BABY-SITTERS
page 7 Le Club des baby-sitters.pdf
Adobe Acrobat Document 656.4 KB
Download
MINI LOUP
page 8 Mini Loup.pdf
Adobe Acrobat Document 927.1 KB

LES STEREOTYPES DE GENRE EN TABLEAUX

GENDER STEREOTYPES IN PAINTING

Pendant leur dernière rencontre à Montaigu, les élèves italiens, polonais et français ont visité le nouveau Musée d'Arts de Nantes. Au-delà de la curiosité artistique, ils devaient répondre à une question : retrouve-t-on les mêmes stéréotypes de genre en observant les portraits peints par des artistes depuis la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine ?

During their last meeting in Montaigu, the Italian, Polish and French pupils visited the new Museum of Arts in Nantes. Beyond the artistic curiosity, they had one main goal : can we find the same gender stereotypes in the portraits painted by  artists from Renaissance to modern times ?

Download
Visiting the Museum of Arts in Nantes
Diaporama MAN.pdf
Adobe Acrobat Document 2.7 MB

GENRE ET HISTOIRE

GENDER AND HISTORY

Quels rôles les femmes ont-elles joués dans l'histoire moderne ? Bien peu, si l'on en croit les manuels scolaires français. Des élèves de Troisième ont étudié et comparé la présence et les représentations des femmes et des hommes à travers les illustrations de leur manuel d'histoire. Voici les résultats de leur enquête.

Which parts did females play in modern history ? A few, if we believe French schoolbooks. 14-years old pupils compared males' and females' places in the pictures of their history schoolbok. Here are the results of this survey.

Download
L'Histoire est-elle seulement une histoire d'hommes ?
Manuel Histoire et Genre - Enquête FR GB
Adobe Acrobat Document 189.5 KB
Download
Commentaires d'élèves
Manuel Histoire et Genre - Commentaires
Adobe Acrobat Document 201.7 KB

UNE HISTOIRE DE LA CONDITION FEMININE EN EUROPE DU MOYEN-AGE AU XXIème SIECLE.

A JOURNEY THROUGH THE PAST : AN HISTORY OF FEMALES STATUS IN EUROPE FROM THE MIDDLE-AGES TO THE XXth CENTURY.

Des élèves polonais ont étudié la place et le rôle de la femme en Europe, et en Pologne particulièrement, et leur évolution pendant un millénaire.

Polish pupils studied females' place and part in Europe, especially in Poland, and how they have changed for a thousand years.

Download
Woman's role at the turn of the centuries
Erasmus + Productions PL ROLA KOBIETY PL
Adobe Acrobat Document 2.1 MB